La représentation du chat à travers l’histoire a revêtu de nombreuses significations. Cela remonte à l’Égypte Antique où le chat était vénéré en la personne de la Déesse Bastet. Elle était une divinité bienfaitrice et protectrice de l’Homme.
Chez les musulmans, en particulier à l’époque de la Perse Antique, le chat était un symbole positif sauf si celui-ci porte une fourrure noire. La symbolique du chat aujourd’hui est plus une représentation de l’esprit d’indépendance, de patience, de curiosité et de courage. C’est pourquoi cet animal apparaît partout, souvent à l’écran et arbore différentes significations.
Les chats dans les films pour la jeunesse
Il arrive très souvent que les chats soient présents dans les films pour enfants. Le plus connu d’entre tous étant certainement « Les Aristochats » de Wolfgang Reitherman de 1970 des studios Disney. On suit dans cette histoire, les périples d’une chatte bourgeoise et de ses trois petits chatons poussés à la rue par le vilain majordome.
Pourquoi ? Car la défunte propriétaire (bourgeoise) a légué l’intégralité de sa fortune à ses chats plutôt qu’à une véritable personne humaine, son majordome. Ils rencontreront ensuite O’Malley, un chat de gouttière qui se débrouille seul et c’est là qu’apparaît une confrontation, parallèle qui est l’essence même du film.
Les chats de salon qui représentent le monde bourgeois et abordent les aspects affectifs du chat, le chat d’intérieur qui aime sa maitresse ainsi que l’aspect mignon de cet animal. Puis nous avons O’Malley, le chat de gouttière qui représente le courage et l’indépendance.
O’Malley n’est même plus considéré comme un chat, mais comme félin. Viril, courageux, plus gros que tous, il est la représentation du mâle dominant sauvant la belle et ses petits. Les chats sont donc personnifiés de façon à utiliser les différentes significations que l’on connaît pour faire passer un message, celui du rêve américain d’antan.
Autre film ayant un autre chat pour personnage principal, le Chat Potté sorti en 2011 des studios DreamWorks Animation. Dans ce film, nous suivons les aventures de Potté, a un chat dont la voix n’est autre que celle d’Antonio Banderas !
Ici, nous avons plus un film d’aventure moderne et divertissant comme savent le faire nos chers amis américains. Bien que sa première apparition remonte à 2004 dans Shrek 2, Potté respecte parfaitement la représentation commune du chat.
Indépendant, mais fidèle, courageux et téméraire, sournois par moment, mais surtout, très mignon lorsqu’il fait ses grands yeux. C’est justement là qu’intervient la comparaison significative de deux aspects du chat.
L’aspect très affectueux du chat et de ses grands yeux et l’aspect sournois puisqu’il fait ça a des fins de duperie pour son intérêt personnel. Potté est donc un très bon exemple de chat intervenant dans nos films préféré sous des aspects qui sont propres aux félins.
Les chats représentés dans les films en général
Les chats interviennent souvent dans les films tous publics. On n’a pu le constater par exemple dans Harry Potter, le Cinquième Élément, Ma vie de Chat et même Catwoman (film propre ou dans les Batman). Cette fois-ci, l’animal joue d’autres rôles très intéressants.
En effet, dans Harry Potter par exemple, Minerva McGonagall est une Animagus (terme propre à l’univers de J.K Rowling) ce qui signifie que la célèbre sorcière peut se métamorphoser à sa guise en animal qui définit le mieux sa personnalité.
C’est là que l’analyse est intéressante puisque la professeure en charge de Gryffondor, maison dont l’emblème est aussi un félin, a une personnalité bienveillante, patiente et courageuse. Autre film dont la représentation est quasiment identique, Ma Vie de Chat avec Kevin Spacey.
Dans ce film, Spacey est un riche homme d’affaire qui délaisse sa famille et sa jeune fille. À la suite d’un accident, il se retrouve enfermé dans un corps de chat. L’animal ayant l’esprit de l’acteur, ira ensuite au sein de sa famille qui pleure sa perte.
Il apprendra donc énormément sur sa femme, son fils et sa cadette de fille. L’aspect qui ressort de ce film est que le chat revêt la représentation que les Égyptiens avaient à l’époque en l’image de Bastet, celle de la figure bienveillante et protectrice, tout comme dans Harry Potter.
Dans le Cinquième Élément avec le charismatique Bruce Willis, le chat apporte un contraste intéressant. En effet, la personnalité de l’acteur dans le film est assez physique, rude et qui n’hésite pas à jouer d’armes et de coups de poings.
Néanmoins, B.Willis à une relation très pacifique avec son chat, voire attendrissante. Il prend soin de sa petite boule de poil comme si elle était en sucre. Un aspect qui montre toute l’affection que nous pouvons avoir pour ces petits félins.
Dans les films où apparait le personnage de Catwoman, nous avons une tout autre représentation du chat, ou du moins, de sa version féminine. Dans un premier temps, que cela soit dans le film Batman Returns de Tim Burton sorti en 1982 ou encore dans Catwoman de 2004, le chat apparaît comme protecteur.
En effet, à la suite de la mort du personnage Selina Kyle (aka Catwoman), les chats se regroupent autour de la dépouille sans vie pour y insuffler les 9 vies qu’ils possèdent. Une fois de plus, l’animal est une figure protectrice et bienveillante.
Ce qui est intéressant avec le personnage de Catwoman, c’est la personnification du chat sous les traits humains. En effet, le personnage de Sélina Kyle revenant à la vie grâce aux chats, cette dernière n’est plus celle qu’elle était, mais bien Catwoman, un chat à l’apparence humaine.
Outre l’hypersexualisation de ce protagoniste, nous avons une représentation d’une héroïne généralement sournoise, protectrice, indépendante et curieuse.
Conclusion
Il est donc évident que les chats inspirent grandement certains personnages de films et ont mêmes des rôles permettant de souligner toute l’affection que ces derniers apportent. Bien que très indépendant, les chats ont souvent une image de protecteurs.
C’est pourquoi, dans la représentation collective, les chats sont tant aimés. Mignon et courageux, ces petits félins sont très appréciés du grand public. Petits et grands sont donc unanimes lorsqu’il s’agit de cet animal dont le mystère n’a d’égal que son attendrissement.