10 traits de caractères chez les chats

caractère chat

Les chats ont tous leurs traits de caractère bien à eux, mais certains d’entre eux sont assez caractéristiques de l’animal. Si vous avez plusieurs de ces animaux chez vous ou que vous les côtoyez régulièrement dans un bar à chats vous remarquerez certainement certains points communs.

Nous avons souhaité vous énumérer ci-dessous, les 10 principaux traits de caractères que l’on retrouve chez les chats.

Dormeurs

Les chats sont les champions de la sieste ! Ils sont en effet, conçus pour être de grands chasseurs et cette activité demande beaucoup d’énergie. Leur métabolisme est donc conçu pour récupérer pendant de longues heures.

Ils peuvent dormir entre 16 et 20 heures par jour. En fonction de leur âge, ceux-ci peuvent être plus ou moins actifs.

Un chaton aura particulièrement besoin de sommeil pour bien grandir.

Maniaques

L’un des grands avantages à adopter un chat plutôt qu’un chien c’est le temps que vous allez gagner en nettoyage. Vous n’aurez, a priori, pas besoin de laver votre chat puisque celui-ci passe énormément de temps dans sa journée à se laver par lui-même.

C’est un animal qui prend soin de sa santé, et celle-ci passe aussi par un pelage impeccable.

La toilette est un véritable rituel qu’il apprend quand il est chaton auprès de sa maman. Il reproduit les mêmes mouvements à l’identique. Le chat est capable de se lécher quasiment toutes les parties du corps puisqu’il est particulièrement souple.

L’un des seuls endroits qui ne lui sont pas vraiment accessibles est l’espace situé entre ses 2 omoplates.

En été, votre chat pourrait faire sa toilette plus fréquemment puisque sa salive lui permet aussi de se rafraichir lorsque les températures augmentent.

Bons chasseurs

Si vous avez un jardin, vous constaterez très vite que votre chat ne passe pas son temps à lézarder sur la terrasse mais qu’il est particulièrement actif dehors.

Le chat passe beaucoup de temps à chasser et cela même si vous lui donner suffisamment de croquettes à manger au quotidien.

Cette activité est instinctive et la vue d’une souris, d’un lézard ou d’un oiseau stimulera automatiquement son instinct de survie.

Il se pourrait même que votre chat vous offre le fruit de sa chasse en guise de présent… Considérez cela comme un geste d’amour de sa part même si, effectivement, ce n’est pas très ragoutant…

Indépendants

Comme dit précédemment, ce sont des animaux qui ont l’habitude de vivre seuls et qui, dans la nature, n’ont pas spécialement besoin des humains ou de leurs pairs pour survivre.

Ainsi, au contraire d’un chien qui fondra en sanglot à chacun de vos départs (même pour l’épicerie du coin de la rue), le chat se montrera beaucoup plus indépendant et capable de survivre même pendant plusieurs jours sans votre présence.

Cela ne signifie pour autant pas qu’il ne vous aime pas et qu’il n’a pas besoin de vous pour être heureux, mais tout simplement qu’il est capable de tenir sans vous.

Pensez tout de même à lui laisser suffisamment de nourriture et d’eau si vous comptez laisser votre animal seul pendant plus d’une journée.

Affectueux

Ils apprécient beaucoup vos caresses qui leur rappellent les séances de toilettage avec leurs mamans quand ils étaient petits. Ils apprécieront également de se blottir contre vous pour profiter de votre chaleur corporelle et s’endormir de façon complétement détendue.

Quand ils auront l’habitude de passer de bons moments avec vous, ils devraient être particulièrement demandeurs de vos câlins.

Joueurs

Leur instinct de chasseur est particulièrement présent et le jeu est uniquement un ersatz de la chasse en conditions réelles.

En fonction de son âge, votre matou devrait être plus ou moins joueur. C’est une activité qui prendra énormément de temps dans la journée d’un chaton puisque le jeu sera un véritable entrainement pour ses futures séances de chasse.

N’hésitez pas à fournir de nombreux jeu à votre animal. Nul besoin d’investir dans des jeux hors de prix auquel il ne touchera sans doute pas. Le meilleur des jeux pour eux est parfois une minuscule peluche au bout d’une corde, une boulette de papier ou une paille en plastique…

Intelligents

On dit souvent que les chiens sont intelligents mais, figurez-vous que les chats aussi ! Une preuve de leur intelligence se trouve dans leur capacité d’adaptation au monde qui les entourent, qu’ils soient élevés en maison, appartement, en ville ou à la campagne.

Il a également été prouvé par des études scientifiques que le chat est capable de raisonner et de mémoriser des informations. Certains chats ont même la capacité d’être dressés et de retenir certains ordres de la part d’humains.

Routiniers

Les chats ont leurs petites habitudes et ils n’aiment pas forcément que vous les chambouliez. En effet, les chats apprécient d’être toujours dans le même environnement. Si vous modifiez ne serait-ce qu’un meuble de place dans le salon, soyez certain que votre chat le notera et ira vérifier que tout est bien en ordre pour se réhabituer.

Les journées d’un chat sont également très similaires les unes avec les autres. Instaurer une routine rassure les chats et de trop gros changements peuvent les rendre anxieux.

Solitaires

Au contraire des chiens qui se regroupent traditionnellement en meutes pour vivre, les chats sont beaucoup plus solitaires.

C’est pour cette raison qu’il est parfois difficile de faire en sorte que votre chat domestique s’habitue à la présence d’un petit chaton que vous venez d’adopter s’il a pris l’habitude de vivre seul. D’autant plus qu’il pourrait se révéler jaloux de toute cette attention que vous portez à ce nouvel « intru » sur son territoire.

Mais, en suivant quelques conseils d’experts, vous pourriez parfaitement réussir la cohabitation de vos animaux et ceux-ci pourraient même se révéler très complices avec le temps.

Curieux

Les chats sont curieux par nature. Ils aiment tout découvrir et tout savoir. D’autant plus s’il s’agit de quelque chose qui a attrait à leur environnement.

Si vous posez un nouvel objet ou de la nourriture par terre, votre chat va certainement s’en approcher prudemment pour vérifier que cela n’a rien de dangereux et savoir ce que c’est en reniflant.

La curiosité est innée pour lui et c’est également un animal particulièrement observateur.

Evidemment, chaque chat a son propre caractère et certains seront plus exacerbés que d’autres en fonction de leur personnalité. A vous d’apprendre à connaître votre petit compagnon au fur et à mesure du temps passé ensemble !